FLORENCE LEMAY
Démarche artistique.

La musique et la peinture ont toujours fait partie prenante dans ma vie. Je baigne dans les arts depuis ma naissance!

J’ai un amour profond pour l’humain, pour sa complexité, son analyse, pour ses relations interpersonnelles. Depuis toute petite, la psychologie m’avait interpellé, je voulais comprendre, étudier, approfondir. Je réussi à trouver à travers l’art cette cohésion entre ma passion pour l’humain et pour le lâcher prise de la vie.

Étant enfant, je rêvais de devenir psychologue, mais mes difficultés scolaires m’ont décourager à aller plus loin dans le processus. J’avais une aise à aider les gens, leur poser des questions, creuser pour mieux comprendre.

Étant une sensible de nature, l’énergie des gens me fait beaucoup d’effet. Par le non verbal, je souhaite comprendre les émotions de l’autre, car je trouve que plus souvent qu’autrement, le non verbal est plus authentique que les mots.

C’est en peignant l’humain que je trouve certaines réponses à mes questions inachevées. La fusion entre l’abstraction et le figuratif me permet de rentrer dans un mode de création libérateur et méditatif.

Mon impulsivité se reflète dans ma création, je ne peux m’empêcher de crier à ma toile que c’est moi qui contrôle. Elle me rappelle plus souvent qu’autrement que nous créons ensemble, en harmonie. C’est à partir de ce moment que mon travail se simplifie, je laisse la toile me surprendre, je l’écoute, nous discutons. C’est cette conversation qui me fait le plus de bien et qui me permet de me recentrer avec mon sujet.

Biographie.

Florence Lemay est une artiste visuelle de Lévis, Québec, qui a su s’imposer tant au niveau local qu’international grâce à ses œuvres et ses performances artistiques. Son parcours se distingue par une riche série de réalisations et de distinctions qui témoignent de son talent et de son engagement dans le domaine artistique.

En 2024, elle a été finaliste à plusieurs compétitions d'envergure comme l’Art Battle de Toronto et de Chicago, participant même à une édition spéciale en collaboration avec Sharpie. Elle a également réalisé une murale vivante, financée par une subvention de la Ville de Lévis, renforçant ainsi son lien avec sa communauté. Cette même année, Florence a été finaliste au Concours art DCL de la Galerie Louise-Carrier et a exposé son travail à Londres et à Monaco, où elle a également offert des performances de live painting.

Ses activités de live painting se sont intensifiées au fil des ans, marquant des événements prestigieux comme l’événement Huîtres et Merveilles au Château Frontenac et des performances au Palais Montcalm, où elle a combiné peinture et musique lors de concerts.

Engagée dans sa région, Florence a été porte-parole des Journées de la culture en Chaudière-Appalaches en 2022, illustrant son désir de promouvoir l’art et la culture au sein de sa communauté. Elle ouvre sa galerie d’art en 2023 à Lévis pour partager sa passion pour l’art et collaborer au rayonnement des autres artistes exposant à la galerie.